Nouvelles

Accueil

 / 

Nouvelles

 / 

L’essence d’une entreprise

18 mai 2020

L’essence d’une entreprise

Ma chronique du mois porte sur l’origine de l’entreprise Arbressence, mais aussi sur son évolution. Toute entreprise débute par une idée, un rêve. Celui de Yannick Rudolph Binette était de créer un produit conçu à partir de matière première; une matière qui trop souvent se retrouve dans nos poubelles sans aucun égard pour sa valeur naturelle : le cèdre.

Ayant grandi dans la région des Laurentides, il était normal d’envisager que Yannick s’intéresserait à l’environnement. Mais qui aurait prédit qu’il serait le créateur d’une entreprise de récupération de retailles de cèdre afin de concevoir des huiles essentielles?

Partons du fait qu’une entreprise naît aussi d’une passion. Dans le cas présent, la passion pour les huiles essentielles vient souvent avec un intérêt pour les arômes, les odeurs et leurs synergies. Une sorte d’héritage familial. Toutefois pour créer des produits naturels et purs il faut dénicher la matière première et procéder à sa transformation. C‘est donc grâce à la récupération de plus de 4 000 tonnes de retailles de cèdre depuis maintenant huit ans que Arbressence se consacre jour après jour à l’ amélioration de la qualité et la diversité de ses huiles essentielles de façon à répondre aux exigences des plus fins connaisseurs en matière de produits naturels jusqu’au plus néophytes d’entre nous ayant à cœur le respect de l’environnement.

Mais à l’heure de la mondialisation où la compétition devient de plus en plus féroce, quelle sorte d’avenir peut espérer une entreprise telle que Arbressence qui préfère maximiser ses énergies vers une collecte de retailles permettant la réduction des gaz à effet de serre afin d’offrir des produits purs à même les ressources disponibles environnantes plutôt que de viser la quantité en important des matières premières provenant de d’autres pays? Eh bien, Arbressence s’est donné comme projet d’avenir de poursuivre la qualité de ses services déjà existants tout en misant sur la recherche et le développement de projets futurs…

Alors à quoi tient donc le succès d’Arbressence, je répondrai tout simplement : à son essence toujours dirigée vers l’avenir…