Sur la photo de gauche à droite: Kevin Girard, directeur du développement chez Arbressence, Normand Grenier, maire de Charlemagne et Sylvain Crevier, conseiller district 3 (représentant à différents comités environnementaux)
Blainville, le 25 mars 2025 – Depuis 2017, la Ville de Charlemagne a confié à Arbressence la collecte des retailles de cèdre sur son territoire. Huit ans plus tard, ce partenariat se poursuit, réaffirmant l’engagement de la municipalité envers des pratiques écoresponsables et la réduction des déchets verts.
En 2024, près de 5 tonnes de retailles de cèdre ont été récupérées grâce à la participation des citoyens de Charlemagne. Cela ne représente toutefois que 1,46 % en termes de taux de participation citoyenne. Cette année, Arbressence et la Ville de Charlemagne encouragent les Charlemagnois et Charlemagnoises à accroître leur implication pour maximiser les bénéfices environnementaux et économiques de cette initiative.
Un service simple, écologique et 100 % gratuit
Du 1er avril au 1er novembre, les citoyens peuvent facilement utiliser ce service en planifiant une collecte sur le site web d’Arbressence. Il leur suffit de déposer leurs retailles de cèdre en sacs ou en tas au bord de leur entrée de cour. Elles seront collectées dans les 24 à 48 heures suivantes, puis transportées à la distillerie d’Arbressence à Blainville, là où les elles seront broyées et distillées afin d’en extraire l’huile essentielle. Arbressence valorise également le paillis résiduel issu du processus, qui est redistribué à des partenaires agricoles pour être utilisé comme remblai dans les champs.
Un geste écologique et économique pour Charlemagne
En participant à ce programme, les citoyens posent un geste concret pour l’environnement tout en contribuant à réduire les frais de collecte et d’enfouissement de la municipalité. Une action simple qui profite à tous !
Arbressence et la Ville de Charlemagne comptent sur la mobilisation des résidents pour faire de cette saison une réussite et faire grimper le taux de participation. Ensemble, continuons d’adopter des gestes durables pour notre ville et notre planète.