FAQ

The service is free in participating municipalities under agreement. In the event that the municipality does not participate, a basic fee of 5$ is charged. For cases of large quantities of branches greater than 2 ½ inches in diameter as well as for felling, trimming and radical pruning, other costs may be charged. Contact us to learn more about the applicable fees for your case.

The service is free in the following cities and territories:

  • Blainville
  • Boisbriand
  • Charlemagne
  • Deux-Montagnes
  • Lavaltrie
  • Lorraine
  • L’Assomption
  • Mascouche
  • Oka
  • Pointe-Calumet
  • Rosemère
  • Saint-Eustache
  • Saint-Jérôme (including Bellefeuille, Lafontaine, Saint-Antoine)
  • Saint-Joseph-du-Lac
  • Saint-Sauveur
  • Sainte-Anne-des-Plaines
  • Saint-Sulpice
  • Sainte-Thérèse

Cities and territories with minimal transport fees (generally 5$, certain conditions apply):

  • Bois-des-Filion
  • Laval
  • Mirabel – Domaine Vert, South and North
  • Mirabel – Saint-Janvier
  • Mirabel – Saint-Augustin
  • Prévost
  • Repentigny
  • Sainte-Marthe-sur-le-Lac
  • Terrebonne (including Lachenaie and La Plaine)

For any sector other than those mentioned above, please contact us in advance to assess the possibility of a collection and the conditions relating to it, or to obtain the coordinates of our deposit site.

  1. Once you have trimmed your cedars, please place your trimmings and small branches for us to collect:In bulk: leave the scraps in a single pile accessible to a trailer.
    In bags: leave the bags at the edge of the house, visible to Arbressence employees, but away from garbage and green waste collection.
  2. Use our form or contact us by phone to schedule a pick up.
  3. A truck from Arbressence will arrive at your address within 48 hours * to pick up the trimmings. We will leave an explanatory leaflet at your door including a sample of pure cedar oil!* Certain conditions apply. Contact us for more details.

Anything that can be cut using a hedge trimmer (pruning of foliage) including trimmings and branches less than two and a half inches (2 ½ in) in diameter over a maximum length of three feet. It is important to make sure that the foliage is green when you call. The whole must include a minimum of 70% of foliage and a maximum of 30% of branches.

Amounts exceeding 2 yards of trimmings should be specified when calling in order to provide adequate vehicles. For branches, an additional fee may be added.

Generally, the trimmings can be kept for a maximum of 5 to 10 days depending on the storage conditions and outside temperatures (if the foliage is always green, it will be recyclable, but if it is completely yellowish or brown, it has lost its properties and therefore cannot be recovered). It is therefore important to get in touch with us quickly as as possible and as soon as you have finished trimming your cedars in order to ensure the maximum freshness of the trimmings.

It is possible to have whole cedars picked up under certain conditions. A fee may then be requested. Contact us for details.

A boiler heats the water to boiling point in order to inject the steam at the bottom of the cylinders. The steam then passes through the various levels (baskets) of fresh and compacted trimmings, to be then sucked by the radiator system (coil) cooled with water. This last step will have the effect of condensing the vapor to return it in the form of a mixture of water and oil (60% water, 40% oil). This mixture will be found in settling tanks to allow us to collect the layer of oil that floats above the water, the oil being lighter. The process takes approximately 6 hours in total.

We offer a wide selection of essential oils in bulk and packaging services upon request. Our products are available in sizes ranging from 1 kg to 200 kg. In order to benefit of our advantageous wholesale prices, simply create an account or log in, and head to the Wholesale section.

Although our essential oils are recommended for external use, we invite you to consult a health professional if you wish to use them for internal treatment and/or for a specific health problem, in order to know the different kinds of oils, their peculiarities, as well as the quantity required for the desired treatment.

Essential oils should not be used by pregnant women or young children. Consult your health care practitioner before using essential oils.

CONTACT FORM

Didn’t find the answer you were looking for? Contact us for more information about our products or services. Our team is available to answer all your questions.

You can also contact us by phone at 450-434-7512

FAQ

Le service est gratuit dans les municipalités participantes sous entente. Dans le cas où la municipalité ne participe pas, des frais de base de 5 $ sont chargés. Pour des cas de grosses quantités de branches supérieures à 2 ½ pouces de diamètre ainsi que pour les cas d’abattage, d’émondage, d’élagage et de taille radicale, d’autres frais peuvent être chargés. Contactez-nous pour en savoir plus sur les frais applicables selon votre cas.

Le service est gratuit dans les villes et territoires suivants :

  • Blainville
  • Boisbriand
  • Charlemagne
  • Deux-Montagnes
  • Lavaltrie
  • Lorraine
  • L’Assomption
  • Mascouche
  • Oka
  • Pointe-Calumet
  • Rosemère
  • Saint-Eustache
  • Saint-Jérôme (incluant Bellefeuille, Lafontaine, Saint-Antoine)
  • Saint-Joseph-du-Lac
  • Saint-Sauveur
  • Sainte-Anne-des-Plaines
  • Saint-Sulpice
  • Sainte-Thérèse

Villes et territoires avec frais minimes de transport (généralement 5 $, certaines conditions s’appliquent) :

  • Bois-des-Filion
  • Laval
  • Mirabel – Domaine Vert, Sud et Nord
  • Mirabel – Saint-Janvier
  • Mirabel – Saint-Augustin
  • Prévost
  • Repentigny
  • Sainte-Marthe-sur-le-Lac
  • Terrebonne (incluant Lachenaie et La Plaine)

Pour tout autre secteur que ceux mentionnés ci-dessus, veuillez nous contacter à l’avance afin d’évaluer la possibilité d’une collecte et des conditions relatives à celle-ci, ou pour obtenir les coordonnées de notre site de dépôt.

  1. Une fois la taille de vos cèdres effectuée, veuillez mettre vos retailles et petites branches :
    En vrac : laissez les retailles dans un seul amas accessible à une remorque.
    En sac : laissez les sacs en bordure de la maison, visibles aux employés d’Arbressence, mais éloignés de la collecte d’ordures et de la collecte des résidus verts.
  2. Utilisez notre formulaire ou contactez-nous par téléphone afin de réserver une collecte.
  3. Un camion d’Arbressence se rendra à votre adresse dans un délai de 48 heures* pour le ramassage des retailles. Et nous déposerons à votre porte un dépliant explicatif incluant un échantillon d’huile de cèdre pure !
    * Certaines conditions s’appliquent. Contactez-nous pour plus de détails.

Tout ce qui peut être coupé par un taille-haie (taillage du feuillage) incluant retailles et branches de moins deux pouces et demi (2 ½ po) de diamètre sur une longueur maximale de trois pieds. Il est important de s’assurer lors de l’appel que le feuillage est bien vert. Le tout doit comporter un minimum de 70 % de feuillage et un maximum de 30 % de branches.

Les quantités excédant 2 verges de retailles devraient être spécifiées lors de l’appel afin de prévoir les véhicules adéquats. Pour les branches, un tarif supplémentaire peut s’ajouter.

De façon générale, les retailles peuvent se conserver jusqu’à un maximum de 5 à 10 jours selon les conditions d’entreposage et températures extérieures (si le feuillage est toujours vert, il sera récupérable, mais s’il est complètement jaunâtre ou brun, il a perdu ses propriétés et ne peut donc pas être récupéré). Il est donc important d’entrer en contact avec nous rapidement dès que vous avez complété vos tailles de cèdre afin de vous assurer de la fraîcheur maximale des retailles.

Il est possible de faire ramasser les cèdres entiers sous certaines conditions. Un tarif peut alors être demandé. Contactez-nous pour connaître les détails.

Une chaudière réchauffe l’eau jusqu’au point d’ébullition afin d’injecter la vapeur au bas des cylindres. La vapeur traverse alors les différents paliers (paniers) de retailles fraîches et compactées, pour ensuite être aspirée par le système de radiateur (serpentin) refroidi à l’eau. Cette dernière étape aura pour effet de condenser la vapeur pour la retourner sous forme d’un mélange d’eau et d’huile (60 % eau, 40 % huile). Ce mélange se retrouvera dans des bassins de décantation pour nous permettre de recueillir la couche d’huile qui flotte au-dessus de l’eau, l’huile étant plus légère. Le procédé prend environ 6 heures au total.

Nous offrons un grand choix d’huiles essentielles en vrac ainsi que des services d’emballage sur demande. Nos produits sont offerts en formats allant de 1 kg à 200 kg. Afin de profiter de nos prix avantageux sur la vente en gros, il suffit de vous créer un compte ou de vous connecter, et de vous rendre à la section Vente en gros.

Bien que nous vous conseillons nos huiles essentielles pour un usage externe, si vous désirez les utiliser pour un traitement interne et/ou pour un problème de santé spécifique, nous vous invitons à consulter un professionnel de la santé, afin de connaître les sortes d’huiles, leurs particularités, ainsi que la quantité requise pour le traitement désiré.

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par une femme enceinte ou de jeunes enfants. Consultez votre spécialiste de la santé avant de faire l’usage d’huiles essentielles.

FORMULAIRE DE CONTACT

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ? Contactez-nous afin d’obtenir plus d’information sur nos produits ou nos services. Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions. 

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 450-434-7512