À propos

flotte de véhicule Arbressence

À PROPOS D'ARBRESSENCE

Arbressence a été créée en 2003 par Yannick Rudolph Binette, un jeune résident des Laurentides, qui cumule une expérience de travail étonnante pour son jeune âge. À peine dans la vingtaine et diplômé en marketing, il passe deux années à l’étranger durant lesquelles il s’initie à l’entrepreneuriat. De retour dans la région, il ne lui restait plus qu’à trouver… sa branche ! Il en a trouvé des tonnes puisque son attention s’est tournée vers un projet de distillerie blainvillois. « L’aspect environnemental a ajouté de la profondeur à ma compagnie. C’est très enrichissant sur le plan de ma réalisation personnelle », raconte-t-il. Le scoutisme et la phytothérapie entrant dans son bagage familial, ce type d’entreprise lui était tout désigné.

Dès sa première année, Arbressence dessert plusieurs municipalités et y récupère quelques 215 tonnes de retailles et branches de cèdre. Les rameaux seront utilisés pour l’extraction de l’huile de cèdres, les branches deviendront du paillis rustique sans agent chimique ni colorant. Au fil des ans, Arbressence s’est forgé une solide réputation dans le secteur environnemental, mais aussi en tant que producteur d’huile essentielle de cèdre, pure à 100 %. 

NOTRE MISSION

Arbressence s’est donné comme mission d’offrir un service de collecte des retailles domestiques du cèdre et autres conifères afin d’en assurer la récupération et la transformation dans une perspective écologique et économique. Nous avons le souci constant d’offrir des produits de qualité, purs à 100 % et qui respectent les normes gouvernementales en matière d’environnement. 

Nous sommes fiers de dire qu’Arbressence œuvre dans une perspective de développement durable avec un plan d’action qui a permis aux municipalités de s’associer à notre idéologie. Une mission écologique, un service fiable et efficace, des produits 100 % naturels et une vision axée sur la recherche et le développement de nouveaux produits environnementaux, voilà ce qui caractérise Arbressence.

Aujourd’hui, grâce à la collaboration de nombreuses villes et municipalités, la petite entreprise de Blainville est devenue le plus important producteur au Canada en récupérant plus de 3 200 tonnes de matières par année, en plus de produire du paillis de cèdre, d’autres types d’huiles essentielles et de nombreux produits dérivés provenant principalement de sa collecte de retailles et petites branches de cèdre.

ramassage de cèdre
retailles de cèdre

NOS VALEURS

Nos valeurs reposent sur un plan d’action bien défini :

  • La planification et la gestion des matières résiduelles ;
  • La participation des citoyens à cette entreprise verte ;
  • L’éducation et l’information sur les bénéfices environnementaux ;
    de la collecte et de la transformation des résidus de conifères ;
  • La recherche et le développement ;
  • L’élimination des résidus ;
  • La récupération et la valorisation des matières résiduelles.

NOS INSTALLATIONS

La distillerie
Implantées depuis 2003 dans la municipalité de Blainville et située dans un secteur agricole, nos installations sont spécifiquement conçues afin de réutiliser les matières résiduelles et de maximiser le processus de transformation quotidien.

Le laboratoire
Créé en premier lieu pour développer et offrir des produits de notre propre marque, Arbressence offre maintenant différents services de confection pour tous vos besoins. Nous sommes fiers d’offrir des produits de qualité supérieure qui répondent aux exigences élevées de nos clients.

Salle d’exposition
Situés près de Montréal, dans le parc industriel de Blainville, nous sommes en plein cœur de nos opérations tant au niveau du service de collecte que pour la vente des huiles essentielles. Visitez notre salle d’exposition pour une expérience olfactive qui saura vous convaincre.

distillerie Arbressence
amendement de sol

PORTÉE ÉCOLOGIQUE

Notre service de récupération de retailles de cèdre domestique a permis de réduire considérablement la mise aux ordures par les citoyens. Au lieu de prendre le chemin des sites d’enfouissement, Arbressence contribue à préserver l’environnement en réduisant la quantité de gaz à effet de serre émise par les matières normalement enfouies.

Les rameaux sont utilisés pour l’extraction de l’huile de cèdre et les branches sont transformées en paillis sans agent chimique ni colorant. Le procédé de distillation se fait à la vapeur et sous pression donc sans l’addition d’agents chimiques.

De plus, nous utilisons moins de sacs de plastique et le transport des retailles et branches de cèdre se fait dans de petits véhicules, réduisant ainsi la consommation de produits nocifs pour l’environnement.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Depuis sa création, Arbressence a toujours misé sur la recherche et le développement. Nous travaillons constamment dans la recherche de solutions écologiques tant sur le plan du processus de fabrication que sur la recherche de produits alternatifs en soins de santé et en agronomie.

Soutenu par une équipe multidisciplinaire, Arbressence a mis ses énergies à consolider ses stratégies technologiques et expertises scientifiques afin d’optimiser sa capacité d’extraction des huiles essentielles.

Tant au niveau de la collecte de retailles de cèdre que de la fabrication des huiles essentielles, chacun des centres opérationnels est en constante évaluation afin d’obtenir un service toujours plus efficace et des produits de haute qualité selon des procédés écologiques dans le respect de l’environnement.

distillerie Arbressence