Skip to content Skip to footer

Pointe-Calumet renouvelle son engagement avec Arbressence pour une gestion durable des retailles de cèdre

Entente 2025 Arbressence et Pointe-Calumet Sur la photo, de gauche à droite : Kevin Girard, directeur du développement chez Arbressence et Sonia Fontaine, Mairesse de Pointe-Calumet.

Blainville, le 12 avril 2025 – Les Calumet-Pointois et Calumet-Pointoises ont démontré un fort engagement envers l’environnement en 2024 en utilisant le service de collecte des retailles de cèdre offert par Arbressence. Avec 255 collectes enregistrées, la participation citoyenne a bondi de 17 % par rapport à 2023, atteignant un taux impressionnant de 9 %.

Cet engouement a permis de détourner 27 tonnes de retailles de cèdre des sites d’enfouissement, contribuant ainsi à la réduction des déchets verts et à la valorisation de ces résidus en produits durables comme l’huile essentielle de cèdre et le paillis résiduel. Pointe-Calumet confirme ainsi son engagement envers des pratiques écoresponsables et encourage ses citoyens à poursuivre sur cette lancée pour les années à venir.

Un service écologique accessible à tous

Du 14 avril au 1er novembre, les citoyens peuvent s’inscrire en ligne et déposer leurs retailles de cèdre en bordure de cour. En moins de 48 heures, Arbressence les récupère pour les transformer en huile essentielle et en paillis résiduel valorisable, dans une logique d’économie circulaire. Ce service, entièrement gratuit pour les résidents, permet non seulement de réduire l’empreinte écologique de la Municipalité, mais aussi de donner une seconde vie aux retailles de cèdre.

En facilitant la gestion responsable des déchets verts, Pointe-Calumet contribue à préserver son cadre de vie et à limiter les impacts environnementaux liés à l’enfouissement. Le succès de cette initiative montre un bel engouement de la part des citoyens et confirme l’importance d’une telle collaboration entre la Municipalité et Arbressence.

Un petit geste, un grand impact

Grâce à cette initiative, Pointe-Calumet réduit ses coûts d’enfouissement tout en favorisant des pratiques durables. Encouragée par ces résultats positifs, la Municipalité renouvelle son partenariat avec Arbressence et espère une mobilisation encore plus forte en 2025. Avec une participation accrue, la municipalité pourrait battre un nouveau record et renforcer son rôle de leader en matière d’initiatives environnementales locales.

À propos d’Arbressence : Arbressence est le plus grand producteur d’huile essentielle de conifère au Canada. Forte de ses 20 années d’expérience dans le recyclage de cèdre, Arbressence est reconnue pour son engagement en faveur de pratiques environnementales durables.

Retour en haut