Crédit photo: Sippakorn Yamkasikorn
Est-ce qu’on vous a déjà dit qu’il ne fallait pas mettre du cèdre dans le compost? On vous explique pourquoi il faut éviter d’envoyer cette précieuse matière dans votre bac brun – ou pire encore – dans votre bac de poubelle.
En gros, le cèdre nuit grandement au processus de compostage
Le cèdre est un bois apprécié pour sa durabilité et sa résistance aux insectes et à la pourriture. Ces caractéristiques, bien que bénéfiques pour les constructions et les meubles, rendent les retailles de cèdre problématiques pour le compostage. Le cèdre contient de l’huile essentielle ainsi que des composés chimiques, tels que l’hinokitol, qui agissent comme des agents antifongiques (anti-champignons) et insecticides (anti-insectes). Lorsqu’incorporées dans le compost, ces substances ralentissent considérablement le processus de décomposition et émettent des gaz à effet de serre.
1. Parce que le cèdre crée une toxicité pour les micro-organismes
Les huiles et les composés chimiques présents dans le cèdre peuvent être toxiques pour les micro-organismes bénéfiques du compost. Ces micro-organismes, tels que les bactéries et les champignons, sont essentiels pour décomposer les matières organiques en compost utilisable. En perturbant leur activité, les retailles de cèdre peuvent ralentir le processus de compostage et réduire la qualité du compost final.
2. Parce que le cèdre crée un déséquilibre au niveau du rapport carbone-azote
Un compost équilibré nécessite un bon rapport entre les matériaux riches en carbone (matières brunes) et ceux riches en azote (matières vertes). Les retailles de cèdre, en tant que matière brune, contiennent beaucoup de carbone mais peu d’azote. En ajoutant trop de cèdre, le rapport carbone-azote du compost peut être déséquilibré, entraînant une décomposition plus lente et moins efficace.
3. Parce que le cèdre (vert) rend le compost trop acide
Le cèdre peut rendre le compost plus acide, ce qui peut nuire à la croissance de certaines plantes. Autrement dit: un compost composé de cèdre vert rendrait le sol trop acide pour de nombreuses espèces de plantes. La plupart des plantes préfèrent un sol légèrement acide à neutre, et un compost trop acide peut inhiber leur développement. De plus, un compost acide peut encore une fois perturber l’activité des micro-organismes bénéfiques, ralentissant ainsi le processus de décomposition. Chez Arbressence, nous recyclons les retailles de cèdre en extrayant l’huile essentielle de cèdre par un processus de distillation. Ainsi, à la fin du processus, nous retrouvons l’huile essentielle de cèdre, l’hydrolat de cèdre (l’eau issue de la distillation) ainsi que le paillis résiduel valorisable. Ce paillis est en fait le reste des retailles desquelles on a retiré les substances, alors ce résidu peut être utilisé comme remblai écologique ou comme amendement de sol. Nous redistribuons d’ailleurs cette matière à nos partenaires municipaux ainsi qu’à des entreprises agricoles, comme des gazonières par exemple, qui sont friands de cette matière pour garnir leurs champs.
4. Parce qu’Arbressence existe!
Prendre le temps de planifier une collecte chez nous, vous posez le bon geste pour vous assurer que vos retailles soient envoyées au meilleur endroit! C’est comme aller porter vos Serpuarien électroniques dans un point de dépôt, ou encore aller déposer vos vieux contenants de peinture à l’écocentre: en posant ces gestes, vous vous débarrassez de façon responsable de ces items. En plus, Arbressence passe chez vous gratuitement en 24h à 48h: vous n’avez même pas à vous déplacer pour vous assurer que cette précieuse matière soit recyclée, plutôt qu’envoyée à l’enfouissement où elle émettra des gaz à effet de serre, ou qu’au compost où elle nuira au processus de décomposition.
La prochaine fois que vous taillerez votre haie de cèdres, pensez à nous et planifiez une collecte en ligne en remplissant le formulaire disponible sur notre site web, ou encore par téléphone. Ainsi, vous posez un geste rapide, facile et écologique!