Skip to content Skip to footer

Bois-des-Filion : une première année de collecte officielle marquée par un succès éclatant

Arbressence a signé une seconde entente avec la Ville de Bois-des-Filion

Sur la photo de gauche à droite: Kevin Girard, directeur du développement chez Arbressence et Joé St-Germain,  Coordonnateur en environnement, Service des travaux publics et environnement à la Ville de Bois-des-Fillion

 

Blainville, le 1er avril 2025 – Depuis 2024, les Filionoises et Filionois ont accès au service de collecte de retailles de cèdre d’Arbressence, et déjà, leur engagement écologique se fait remarquer. En une seule année, la participation citoyenne a plus que doublé, passant de 208 collectes en 2023 à 269 en 2024, une hausse impressionnante de 29 %.

Avec un taux de participation de 6 % et un peu plus de 28 tonnes de retailles valorisées, Bois-des-Filion se positionne comme une municipalité résolument tournée vers le développement durable. Ce succès témoigne d’une forte adhésion des citoyens à cette initiative locale, qui permet de réduire les déchets verts, tout en contribuant à un modèle d’économie circulaire.

Un service simple, efficace et 100 % gratuit

Du 1er avril au 1er novembre, les résidents peuvent planifier une collecte en ligne et déposer leurs retailles de cèdre au bord de leur entrée de cour. En 24 à 48 heures, Arbressence les récupère et les transporte jusqu’à sa distillerie de Blainville, où elles seront transformées en huile essentielle de cèdre et en paillis résiduel valorisable.

Un geste écoresponsable qui profite à tous

En utilisant ce service, les citoyens de Bois-des-Filion participent activement à la réduction des coûts d’enfouissement et à la préservation de l’environnement. Forte de ce premier bilan plus que positif, la Ville espère voir encore plus d’habitants s’impliquer en 2025 pour faire grimper ces chiffres et renforcer cet engagement collectif.

Retour en haut