Dans la photo, de gauche à droite : Pierre-Luc Bellerose, Maire, Kevin Girard, Directeur du développement chez Arbressence, and Solie Masse, Directrice générale.
Blainville, le 24 avril 2025 – En 2025, la Ville de Joliette entame sa deuxième année de collaboration avec Arbressence pour la collecte des retailles de cèdre. Grâce à ce partenariat qui a pris place en 2024, le service prend désormais son plein essor et sera offert cette année du 1er mai au 31 octobre 2025.
Premiers pas prometteurs
En 2024, Joliette a enregistré 109 demandes de collecte, avec un total de 11,45 tonnes de retailles de cèdre récupérées, pour un taux de participation de 0,98 %. Bien que la participation ait commencée tardivement à l’automne dernier, ces premiers résultats montrent le potentiel de cette collaboration. Arbressence est convaincue que la sensibilisation continue favorisera une participation accrue dans les années à venir.
Une solution simple et accessible
Les résidents de Joliette peuvent facilement planifier leur collecte de retailles de cèdre en ligne, sur le site d’Arbressence, à partir du 1er mai 2025. Cette solution pratique et accessible permet aux citoyens de contribuer à une gestion plus écologique des déchets verts.
Une ville tournée vers l’avenir
Avec cette collaboration, la Ville de Joliette rejoint les nombreuses municipalités du Québec qui ont opté pour des pratiques plus responsables en matière de gestion des matières résiduelles. La Ville continue de se positionner comme un acteur clé dans la transition écologique, et cette initiative n’est qu’un début.
À propos d’Arbressence : Arbressence est le plus grand producteur d’huile essentielle de conifère au Canada. Forte de ses 20 années d’expérience dans le recyclage de cèdre, Arbressence est reconnue pour son engagement en faveur de pratiques environnementales durables.