Skip to content Skip to footer

Lavaltrie et Arbressence : un partenariat pour la durabilité qui se poursuit!

Arbressence continue continue son partenariat avec la Ville de Lavaltrie depuis 2017

Sur la photo de gauche à droite: Camille Demers, responsable des communications chez Arbressence, Kevin Girard, directeur du développement chez Arbressence, Christian Goulet, maire de la Ville de Lavaltrie Annie Larivière-Clermont, chef de division environnement, service du génie, des projets et de l’environnement à la Ville de Lavaltrie.

Blainville, le 4 avril 2025 – Depuis 2017, les Lavaltroises et Lavaltrois peuvent compter sur un service écologique et efficace pour valoriser leurs retailles de cèdre. Cette année encore, la Ville de Lavaltrie renouvelle son partenariat avec Arbressence, confirmant ainsi sa volonté de favoriser des pratiques durables sur son territoire.

En 2024, 424 collectes ont été effectuées, permettant de détourner un peu plus de 44 tonnes de retailles de cèdre des sites d’enfouissement. Bien que le taux de participation ait atteint un peu plus de 7 %, l’objectif est d’aller encore plus loin en 2025! Avec une hausse de près de 3 % des collectes pour l’année 2024, la Ville encourage encore plus de citoyens à faire leur part pour l’environnement.

Un geste simple, des bénéfices concrets

Pour utiliser ce service 100 % gratuit, les Lavaltroises et Lavaltrois peuvent planifier une collecte en ligne entre le 1er mai et le 31 octobre en remplissant le formulaire disponible sur le site web d’Arbressence. Il leur suffit de déposer leurs retailles de cèdre en sacs ou en tas en bordure de leur entrée de cour et elles seront récupérées dans les 24 à 48 heures. Une fois acheminées à la distillerie d’Arbressence, elles seront broyées puis distillées afin d’en extraire l’huile essentielle de cèdre. La matière brune résiduant de la distillation sera également distribué à des agriculteurs locaux qui l’utilisent comme remblai dans leurs champs.

Un engagement collectif pour un avenir durable

En participant à ce programme, les citoyens contribuent non seulement à réduire les déchets verts, mais aussi à limiter les coûts liés à la gestion des matières résiduelles et à favoriser l’économie circulaire. Lavaltrie se démarque par son engagement environnemental et espère voir ce mouvement prendre encore plus d’ampleur en 2025.

À propos d’Arbressence : Arbressence est le plus grand producteur d’huile essentielle de conifère au Canada. Forte de ses 20 années d’expérience dans le recyclage de cèdre, Arbressence est reconnue pour son engagement en faveur de pratiques environnementales durables.

Retour en haut