Skip to content Skip to footer

L’Épiphanie renouvelle son entente avec Arbressence et renforce son engagement écologique

L'Épiphanie et Arbressence 2025

Sur la photo de gauche à droite: Karoline Desrosiers, directrice des communications de la Ville de L’Épiphanie, Steve Plante, maire de la Ville de L’Épiphanie et Kevin Girard, directeur des ventes chez Arbressence. 

 

Blainville, le 25 mars 2025 – La Ville de L’Épiphanie prolonge son partenariat avec Arbressence pour une quatrième année, réitérant son engagement en faveur d’une gestion responsable des matières résiduelles. Grâce à cette entente, les Épiphaniens et Épiphaniennes disposent d’une solution entièrement gratuite pour se départir de leurs retailles de cèdre tout en participant à une initiative environnementale concrète.

En 2024, les collectes effectuées sur le territoire de l’Épiphanie ont permis de récupérer un peu plus de 7 tonnes de retailles de cèdre. Ce chiffre représente une hausse impressionnante de 68% par rapport à l’année précédente, preuve d’un engagement citoyen grandissant. Toutefois, le taux de participation demeure à 1,81%, laissant entrevoir un énorme potentiel d’amélioration.

Un service accessible et bénéfique pour toute la communauté

Du 1er avril au 1er novembre, les résidents peuvent planifier une collecte via le site web d’Arbressence. Il leur suffit de déposer leurs retailles en sacs ou en tas en bordure de leur propriété, et celles-ci seront récupérées dans un délai de 24 à 48 heures. Une fois acheminées à la distillerie d’Arbressence, elles seront transformées en huile essentielle, tandis que le paillis issu du processus sera redistribué à leurs partenaires agricoles.

Un geste simple pour un impact durable

En adhérant à cette initiative, les citoyens de L’Épiphanie contribuent non seulement à réduire la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement, mais aussi à diminuer les coûts municipaux liés à la gestion des matières résiduelles. La croissance notable des collectes en 2024 témoigne d’un virage environnemental positif et Arbressence invite toute la communauté à poursuivre sur cette lancée pour faire de L’Épiphanie un modèle d’écoresponsabilité.

Retour en haut