Blainville, le 27 mai 2025 — Certaines collaborations traversent le temps avec force! C’est le cas de celle entre la Ville de Lorraine et Arbressence, fièrement renouvelée pour l’année 2025. Depuis 2009, Lorraine fait partie des municipalités pionnières à avoir misé sur la valorisation locale des retailles de cèdre et les résultats sont toujours au rendez-vous.
Une participation remarquable… encore une fois!
En 2024, 672 demandes de collectes ont été traitées sur le territoire, représentants 70,56 tonnes de retailles de cèdre revalorisées. Avec un taux de participation de 19,55 %, Lorraine continue d’être l’une des villes les plus engagées.
Une ville verte… et fière de l’être!
La photo accompagnant ce communiqué a été captée lors de la Semaine du jardinage, un événement annuel populaire qui s’est tenu du 8 au 13 mai dernier. Une belle occasion pour la Ville de souligner son engagement envers l’environnement et d’encourager les citoyens et citoyennes à poser des gestes durables comme celui de faire collecter leurs retailles de cèdre!
Une boucle verte et locale
Grâce à cette entente, les retailles récupérées à Lorraine ne prennent pas la route de l’enfouissement. Elles sont plutôt transformées, ici même à Blainville, en huile essentielle 100 % naturelle. Ce modèle d’économie circulaire permet de réduire les déchets, de prolonger la vie des matières organiques et de stimuler l’économie locale, tout en valorisant les gestes écologiques des citoyens et citoyennes.
Le service a déjà repris
La saison est déjà commencée et vous pourrez planifier une collecte jusqu’au 31 octobre 2025. Les citoyens et citoyennes peuvent planifier leur collecte en quelques clics directement sur le site web d’Arbressence. Un service simple, gratuit et écoresponsable.
À propos d’Arbressence : Arbressence est le plus grand producteur d’huile essentielle de conifère au Canada. Forte de ses 20 années d’expérience dans le recyclage de cèdre, Arbressence est reconnue pour son engagement en faveur de pratiques environnementales durables.