Nouvelles

Accueil

 / 

Nouvelles

 / 

Arbressence et Énercycle s’unissent pour valoriser les retailles de cèdre en Mauricie

29 février 2024

Arbressence et Énercycle s’unissent pour valoriser les retailles de cèdre en Mauricie

Arbressence, le plus grand producteur d’huile essentielle de conifère du Canada, est heureux d’annoncer son partenariat avec Énercycle, organisme bien connu dans la région de la Mauricie qui regroupe plusieurs écocentres. Ce partenariat vise à offrir aux citoyen.nes une solution écologique pour disposer de leurs retailles de cèdre de façon écoresponsable.

Dès le printemps 2024, les citoyen.nes de la Mauricie qui auront taillé leur haie de cèdre pourront déposer leurs retailles dans l’un des 6 principaux écocentres d’Énercycle, situés à Saint-Étienne-des-Grès, Shawinigan, Champlain, Louiseville, Trois-Rivières, secteur est et Trois-Rivières, secteur ouest. Grâce à ce partenariat conclu avec Énercycle, cette précieuse matière sera acheminée jusqu’au centre de recyclage d’Arbressence où elle sera revalorisée. Nous espérons ainsi détourner des centaines de tonnes de matière qui auraient autrement pris le chemin de l’enfouissement.

Ce service gratuit contribuera à la préservation de l’environnement en diminuant les gaz à effet de serre associés à la décomposition de la matière organique. Arbressence se chargera d’extraire l’huile essentielle des retailles et le paillis résiduel valorisable issu du processus de distillation pourra par la suite servir de remblai écologique. Arbressence est fière de s’associer à Énercycle, une entreprise partageant ses valeurs de valorisation de la matière et d’éco-responsabilité.

Arbressence encourage tous les citoyen.nes qui aimeraient voir leurs retailles de cèdre être transformés en huile essentielle à participer à cette initiative en apportant leurs retailles de cèdre dans l’un des 6 points de dépôt d’Énercycle. Ensemble, nous pouvons poser des gestes concrets pour réduire notre empreinte écologique et préserver notre environnement pour les générations futures.