Nouvelles

Accueil

 / 

Nouvelles

 / 

Le taillage de vos cèdres

28 juin 2019

Le taillage de vos cèdres

 

Le printemps a fini par arriver et voilà déjà le mois de juillet à nos portes. Vous avez démarré la piscine et il ne vous reste plus qu’à tailler vos cèdres.
Tout d’abord, il est important de savoir pourquoi il est nécessaire de tailler annuellement vos cèdres. Il existe dans certaines municipalités une réglementation exigeant que la hauteur des haies de cèdre n’excède pas 6 pieds. De plus, le cèdre est un conifère possédant une forte croissance. Il est souhaitable d’en contrôler la hauteur, mais aussi la densité lorsque l’on veut obtenir une haie touffue qui vous donnera l’intimité désirée. Mais voilà, quel est le meilleur moment pour faire un taillage qui sera bénéfique à votre haie?

Comme la coupe stimule la pousse, les jeunes cèdres croitront rapidement lorsqu’ils sont taillés dès le début de l’été. Pour les arbres plus matures, une coupe en fin de saison permettra de maintenir une belle croissance.

Idéalement, le premier taillage devrait se faire entre le mi-juin et fin septembre. En fait, il faut procéder lorsque l’on voit apparaître environ une dizaine de centimètres de nouvelle pouce. La nouvelle pouce est de couleur vert tendre donc facile à identifier par rapport au feuillage plus foncé des années précédentes. Pour s’assurer d’obtenir une branche qui bourgeonnera à nouveau, on doit couper environ la moitié de la nouvelle pouce tout au plus de deux tiers, afin d’éviter de se retrouver dans la partie brune, car aucun feuillage ne repoussera dans cette partie de l’arbre.

De plus, si vous taillez votre cèdre trop court, il ne vous restera plus de place pour travailler le feuillage dans la forme souhaitée soit conique ou pyramidale. Il est préférable de ne pas tailler votre haie de forme rectangulaire, car avec l’accumulation des neiges l’hiver, vos cèdres pourraient s’écraser et se fendre.

Pourquoi faire deux taillages? Lorsque que l’on procède à deux taillages durant l’année, le feuillage devient plus dense plus rapidement. En fait, chaque taille fait doubler la densité. Toutefois, une taille suffit généralement pour obtenir un cèdre de belle apparence.

Il est préférable de ne pas tailler en période de grande chaleur ou d’ensoleillement trop intense, car les branches vont sécher et ne pourront se renouveler.

Que faire lorsque vous n’avez jamais tailler vos cèdres

Lorsque vous avez attendu plusieurs années avant de tailler vos cèdres, le feuillage a poussé tout au bout de la branche ce qui laisse des espaces vides considérables au coeur de votre haie. Une fois vos cèdres taillés, vous pouvez faire une sur-fertilisation en utilisant un engrais soluble 30-10-10 ce qui stimulera la croissance de vos arbres et regarnira votre haie. Cette fertilisation peut être fait trois fois soit une fois aux trois jours jusqu’au 15 juillet. Pourquoi si tôt? Parce qu’après cette date le cèdre ralenti sa croissance pour se préparer à l’hiver. On ne doit pas fertiliser en plein soleil, car vous pourriez brûler vos cèdres.

Avec la sur-fertilisation, il est aussi possible de procéder à une double taille qui pourrait être très avantageuse, car elle donnera une chance à votre haie de se regarnir.

Et si la sur-fertilisation n’a pas été suffisante

Et bien, il ne reste plus qu’une solution, faire la plantation de nouveaux cèdres. Bien que l’on recommande idéalement que la plantation de cèdre soit faite au printemps, il est possible de planter des cèdres en tout temps. On doit par contre s’assurer que le sol est bien irrigué et voir à arroser souvent.

Plusieurs paysagistes seront en mesure de vous donner de bons conseils quand à l’entretien ou l’achat de cèdres en santé. N’hésitez pas à les contacter et surtout, bon été!