Nouvelles

Accueil

 / 

Nouvelles

 / 

La purification du printemps

11 mars 2020

La purification du printemps

Voilà c’est fait, un hiver de plus de terminé. C’est le printemps, la saison de la renaissance. Qui dit renaissance dit aussi résurrection de nos amis les insectes. Bien que certains soient bénéfiques pour l’environnement, ils sont pour nous humains, source de désagréments. On a qu’à penser aux fourmis qui s’infiltrent tout en douceur dans nos demeures et viennent rapidement envahir notre espace, mais aussi les aimables pucerons, mites et moucherons qui bien que plus discrets causent de multiples dommages. Sachez que les huiles essentielles peuvent vous venir en aide!

Dans un premier temps, aseptisez fréquemment l’air ambiant en aérant la maison. Vous pouvez utiliser un vaporisateur d’ambiance conçu à partir d’huiles essentielles à base de cèdre tel que le vaporisateur d’ambiance Cèdre Feuille. Ces vaporisateurs aux synergies uniques possèdent des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui contribueront à la purification de votre environnement.

Pour une purification plus en profondeur, il est possible d’avoir recours aux huiles essentielles en mettant quelques gouttes dans un diffuseur lequel agira sur une plus longue durée. Les huiles essentielles recommandées sont les huiles de Cèdre feuilles, d’Eucalyptus, de Lavande, de Menthe poivrée et bien entendu, de Citronnelle quoique pour cette dernière, l’odeur étant plus tenace, on la préfèrera pour les grandes pièces bénéficiant d’une bonne circulation d’air.

Deuxième étape : On passe à l’attaque…

Au secours! Nos petits visiteurs ont élu domicile dans votre chambre à coucher, vos tiroirs, commodes, coffres et armoires en cèdre et vous ne savez plus quoi faire. Tout, d’abord videz le contenu de votre meuble puis passez un papier sablé fin afin d’enlever les saletés incrustées. Ensuite, passez l’aspirateur. Une fois ces étapes terminées, il ne reste plus qu’à verser de l’huile essentielle de Cèdre Bois sur une éponge et frotter doucement votre meuble sur toute la surface. Non seulement cela éloignera les mites qui n’apprécient pas l’odeur trop concentrée, mais cela agira comme vernis en humidifiant le bois et en permettant ainsi la conservation.

Et pour les fourmis charpentières; celles qui s’amusent à dévorer la structure de votre petit nid? Personnellement j’ai essayé bien des trucs et autres produits peu recommandables pour finalement utiliser dans un pulvérisateur, un mélange de 10 ml d’huile essentielle de Cèdre dans un litre d’eau, pour ensuite asperger leur spots préférés. Je ne vous dirai pas que cela à enrayé dès la première fois l’invasion des fourmis, mais cela à certes contribué à en diminuer considérablement la prolifération. Ainsi mes batailles se sont réduites à environ deux fois durant le printemps et l’été. Considérant que l’utilisation de produits toxiques est néfaste pour tous les membres de ma famille; deux ou trois combats à coup d’huile essentielle de cèdre est de juste guerre dans la perspective de garder un toit sur notre tête. Alors, allez-y, sortez vos diffuseurs, vaporisateurs et huiles essentielles et pulvérisez. Vous en apprécierez que davantage la belle saison!